Introduction

 

Cet outil sert à procéder au diagnostic de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans votre établissement. Composé d’un questionnaire d’une cinquantaine de questions et d’un diagnostic, il permet :

  • d'établir un portrait des pratiques de prévention des risques à la SST en fonction des cinq conditions gagnantes du cadre de référence pour la prise en charge de la SST;
  • de cibler des actions à prioriser pour améliorer la prise en charge de la SST;
  • d’effectuer un suivi des progrès accomplis en réalisant périodiquement le diagnostic;
  • de soutenir le dialogue autour de la prévention des risques pour la SST au sein de votre établissement.
 
L’outil est destiné à être utilisé par les principaux acteurs concernés par la prise en charge de la SST dans votre établissement : l’employeur, les travailleurs, leurs représentants, le comité de santé et de sécurité ou tout autre groupe de travail concerné. Pour réaliser un diagnostic optimal, il est préférable que ces acteurs se rencontrent et mettent en commun l’information à leur disposition.
 
Veuillez noter que cet outil n’est pas conçu pour poser un diagnostic de la prise en charge de la SST sur un chantier de construction.
 
Le PDF de l’outil est aussi disponible en version imprimable. Télécharger le PDF (573 ko)
 

Marche à suivre

 
  • Vous devez répondre à toutes les questions pour réaliser le diagnostic.
  • Utilisez les boutons « Suivant » et « Précédent » situés au bas des pages pour parcourir le questionnaire.
  • Si vous interrompez votre session pour plus de 20 minutes par page web, votre session expirera et vous perdrez vos réponses.
  • Vous pourrez imprimer votre diagnostic et vos réponses à la toute fin.

 

Configuration de votre ordinateur

 
L'outil a été conçu de façon à respecter les standards du Web. Ainsi, il est généralement accessible au moyen de tous les navigateurs récents (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari), peu importe la plateforme utilisée (Windows, Linux, Mac OS). Par contre, la présentation de l’outil peut varier et on ne peut garantir la compatibilité de l’outil avec toutes les combinaisons possibles de plateformes et de navigateurs.
 
Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil, vous devez :
  • activer la fonction JavaScript de votre navigateur;
  • avoir installé, sur votre poste, un logiciel permettant de lire les fichiers PDF, par exemple Adobe Reader.

Ce questionnaire a été réalisé par le Service de la consultation des clientèles et de l'évaluation de programme de la Direction des affaires organisationnelles et de la planification stratégique de la
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail